Parfois, en tant que freelance ou startuper, nos quotidiens sont tellement denses qu’on a tendance à s’appuyer sur des applications de planification pour nous aider à y voir plus clair. Seulement voilà, n’avez-vous jamais réalisé, au bout d’une longue journée, que vous aviez passer plus de temps à organiser le logiciel censé vous aider, qu’à réellement avancer ?
Alexandra Samuel de l’Harvard Business Review propose de repenser notre façon d’interagir avec ces logiciels en les utilisant de manière intelligente : tout d’abord, il est indispensable de cerner correctement les outils dont vous avez besoin. Est-ce un rétroplanning à partager, une classification de projet ou un brainstorming en ligne ? Ce processus d’identification vous aidera à vous orienter au mieux.
Autre conseil : start small. Inutile de déverser toutes vos données dans une application tout juste téléchargée, si vous remarquez 2 heures après que la fonctionnalité dont vous ne pouvez pas vous passer n’est pas proposée. Start small, testez la base et, si tout va bien, persévérez.
Enfin, n’oubliez pas que 2 apps en valent parfois mieux qu’une : n’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités d’intégration, qui permettent de profiter de plusieurs apps pour un seul et même projet !