Skip links

Voilà pourquoi un bon espace de travail contribue à votre productivité.

Par Melisa Manrique, community builder et auteur chez MigrantMama

A une époque où le travail indépendant du bureau ne cesse de se développer, une question commune aux nombreuses personnes qui adoptent ce style de travail demeure : où vais-je travailler ? Vos options peuvent être : mon café préféré, mon propre bureau à la maison, ou le salon de mon ami.e pour que je ne me sente pas seul.e. Toutes des options merveilleuses, jusqu’à ce que vous réalisiez que vous vous posez une question incomplète. La vraie problématique serait plutôt : où vais-je travailler pour augmenter ma productivité et respecter ma routine de travail ? En fait, votre café préféré pourrait être bondé et avoir un WiFi instable ; votre bureau à la maison pourrait être trop près de votre lit pour vous inciter à faire une sieste ; et votre ami.e pourrait vous distraire avec telle ou telle question ou telle anecdote.

C’est pourquoi, nous croyons qu’un espace de coworking bien conçu est la réponse qui devrait surgir dans votre tête lorsque vous décidez pour votre lieu de travail ! Un espace qui ressemble encore au salon de votre ami.e parce qu’il y a de la bonne compagnie, comme votre café préféré parce qu’il y a du bon café, mais qui est en fait un environnement professionnel où vous pouvez vous concentrer sur vos tâches.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment nous avons conçu OurPlace pour qu’il soit l’espace qu’il vous faut et pour vous aider à améliorer votre productivité et votre routine de travail.

Concevoir pour la productivité et concevoir pour le plaisir

Étage par étage, nous avons développé OurPlace avec la devise suivante :  » Work hard, Play hard « . En fait, nous considérons la productivité et le plaisir comme des alliés et nous reflétons cette croyance tout autour de cet espace de coworking pour favoriser votre meilleure routine de travail ainsi que votre communauté idéale.

Pour vous donner des exemples clairs. Nous avons conçu OurPlace pour vous offrir les services de base suivants :

1) Pour que vous vous sentiez en sécurité. Tous les étages donnent accès exclusivement à nos membres avec un système de badge qui permet aux membres d’entrer dans la zone de coworking 24/7.

2) Vous assurer des technologies de pointe, un WiFi haute vitesse et sécurisé, des imprimantes sécurisées, des bureaux fixes et flexibles, des options pour les bureaux privés ainsi que des espaces communautaires.

3) Vous offrir un délicieux café. Comme dans votre cafétéria préférée mais avec l’avantage de l’inclure dans votre abonnement et de ne pas avoir à le boire dans un environnement « bruyant » qui décourage la concentration.

Ces éléments de base sont encadrés dans un intérieur agréable : les espaces s’inspirent du style de décoration scandinave confortable et minimaliste. Qui n’aime pas un sentiment de bien-être au travail où chacun est à l’aise ?

Chaque étage a un but et un caractère

Chez OurPlace, nous avons veillé à créer un bon équilibre entre les espaces ouverts et les espaces privés. Cela vous garantit un environnement de travail fiable ainsi que des moments agréables au sein de la communauté. Nous avons conçu chaque étage pour qu’il ait son propre caractère. Trois artistes ont peint des fresquesmurales dans la cage d’escalier et les murs de chaque étage pour amener les membres dans l’atmosphère du lieu.

Tout commence au sous-sol « Charlie » où nous avons aménagé une salle de cinéma pour que nos membres puissent se détendre ou organiser des événements originaux et profiter de notre machine à popcorn.

Puis vous arrivez au rez-de-chaussée où le thème récurrent est « Play ». Vous trouverez ici notre espace communautaire dont tout ce dont vous avez besoin :

1) Détendez-vous et laissez-vous inspirer par la lecture d’un livre sur la scène berlinoise de la création d’entreprise ou par un podcast d’affaires dans notre coin hamac cosy.

2) Laissez libre cours à votre créativité en jouant de la musique dans notre coin jam semi-acoustique.

3) Asseyez-vous pour une réunion informelle ou un appel privé dans nos alcôves confortables  ou nos cabines téléphoniques.

De même que dans toutes les autres maisons où la cuisine est le cœur de l’espace, le rez-de-chaussée accueille notre cuisine communautaire. Ici, vous êtes les bienvenus pour réchauffer vos repas ainsi que pour profiter d’un afterwork spécial avec une tireuse à bière !

Tout est soigné, mais qu’en est-il de la productivité, pourriez-vous demander ? Rappelez-vous cependant que l’un et l’autre sont liés dans un espace de coworking bien conçu.

Le 3ème étage est notre “Members Club” où vous trouverez un mélange de bureaux flexibles et fixes dans un merveilleux open space. Comme tout bon espace de bureau, vous aurez accès à 3 salles de conférence (l’une adaptée à la visioconférence et les deux autres équipées de grands écrans). Des bureaux privés sont également situés à cet étage qui offre un lieu plutôt formel où vous pouvez faire des appels et/ou des petites réunions d’équipe.

Chaque étage dispose d’une kitchenette avec une machine à café à grains utilisable par tous les membres de manière gratuite et illimitée. A côté de celle-ci une salle d’imprimante disposant de tout le matériel de papéterie ainsi qu’une salle de conférence équipée technologiquement. Les étages 2,3 et 5 sont divisés entre des bureaux fermés, des espaces Fix et Flex.

Continuez à le faire bouger et à l’améliorer

Un bon espace de coworking est synonyme de flexibilité et il est conçu pour être VOTRE espace de travail de rêve. C’est pourquoi nous laissons de la place à l’amélioration et sommes ouverts à la co-création et continuons à créer l’espace avec notre communauté. Si cet article vous a donné envie de venir visiter OurPlace, n’hésitez pas à nous contacter !

Mots-clés : productivité, routine de travail, réseau, espace de co-travail, salles de réunion, club des membres, salles d’événements.