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Le rôle du community manager pour la croissance de votre marque

By Melisa Manrique, Community builder and Author at MigrantMama

Lorsque vous rejoignez un espace de coworking entant que fondateur, freelancer ou entreprise, vous vous familiarisez rapidement avec du tout nouveau vocabulaire comme  » bureaux Flex et Fix, les canaux de communication tels que Slack, la notion de travail à distance ou remote, le co-working retreat, la salle de sieste » et la dernière mais pas la moindre : « communauté ». Souvent accompagnée d’un second terme comme « brunch » ou « boissons » ou « Meetup », le terme communauté appartient au vocabulaire coworking autant qu’une bonne tasse de café dans le coin cuisine coworking.

OurPlace fait un travail étonnant dans la construction d’une communauté de personnes partageant les mêmes idées en Suisse, en commençant par un endroit magnifique à Morges et à travers une forte présence en ligne. Appartenir à la communauté OurPlace signifie pour vous profiter d’un environnement de travail unique ainsi que d’un réseau dynamique qui peut vous aider à élever votre entreprise au niveau suivant.

Mais est-ce qu’un lieu et un Slack suffisent à créer une Communauté? La réponse courte est: non, ils ne suffisent pas. La réponse longue exige une meilleure analyse du rôle de cette personne charmante, organisée et sociablequi se concentre sur la construction d’une communauté fidèle pour votre marque. Nous nous référons au «Community Manager».

Si vous vous demandez si vous avez besoin d’un Community Manager pour votre propre entreprise, lisez la suite afin de mieux comprendre comment et quand cette décision peut influer sur la croissance de votre entreprise.

Partant de la bonne définition: un Community Manager est…

Nous avons mentionné quelques-unes des caractéristiques d’un « Community Manager », ce doit être une personne organisée, charmante et sociable. Fondamentalement, une personne charmante avec qui vous aimeriez passer du temps, mais que fait-il ou elle tous les jours? Ici, nous vous offrons quelques éclaircissements. En fait, le rôle d’un Community Manager est souvent confondu avec le travail d’autres collègues: le PR, le gestionnaire des médias sociaux, le gestionnaire d’événements, un

pacificateur, et même l’informateur de premier plan !

D’une part, le Community Manager doit avoir une bonne compréhension des rôles susmentionnés, mais de l’autre, ses tâches diffèrent de celles-ci et est plutôt permettre un travail d’équipe en général réussi. comment? Parce que le Community Manager est le pont entre votre communauté et votre équipe.

Un moyen très facile de comprendre le rôle de votre Community Manager est de le voir comme votre «Ambassadeur de lamarque». Ce gestionnaire est en contact permanent avec vos clients, en écoutant leurs commentaires, leurs plaintes, en s’engageant avec leurs derniers sujets d’intérêt, et en vérifiant les tendances. Le Community Manager crée un environnement en ligne et hors connexion sécurisé où vos clients se sentent libres d’interagir les uns avec les autres. Il ou elle se concentre sur la promotion d’un sentiment de communauté en fonction de vos valeurs de marque.

La confusion est toutefois compréhensible. De même que pour un RP, il ou elle construit des relations dignes de confiance, non pas avec des journalistes mais avec des clients actuels et potentiels. De même que le gestionnaire des médias sociaux, il/elle reconnaîtra les sujets actuels qui intéressent votre communauté, mais il ou elle ne s’engagera pas nécessairement à gérer les réseaux sociaux. À l’instar d’un gestionnaire d’événements, il ou elle élaborera des concepts pour des événements communautaires fondés sur les souhaits et les besoins de la communauté; mais il ou elle impliquera le gestionnaire d’événements pour leur réalisation. Enfin, de la même façon qu’un point d’information sur les jambes, le Community Manager sera très bien informé de ce qu’il se passe dans la collectivité. Cependant, l’objectif final est de permettre aux membres de la communauté de collaborer et de se soutenir mutuellement, plutôt que de simplement fournir les réponses.

Du bricolage à l’embauche d’un Community Manager professionnel

Au démarrage de votre entreprise, vous pourriez être tenté ou ne pas avoir assez de ressources pour embaucher un Community Manager. C’est compréhensible et commun. Cependant, si votre entreprise commence à croître régulièrement et que votre horaire devient plus dense entre les pourparlers d’investissement, les entrevues publiques, les créneaux horaires, alors vous voudrez peut-être investir sur un Community Manager professionnel qui vous aidera avec la croissance de la marque et son développement .

Les qualités clés d’un bon Community Manager

Si vous décidez de chercher la personne qui sera votre Ambassadeur de marque, vous devriez avoir une bonne idée de ce que votre marque représente et qui est votre public cible. Cela facilitera votre choix pour le bon Community Manager pour votre entreprise.

Outre la qualification de personnes sociables, un bon gestionnaire de communauté sait comment communiquer efficacement et écouter attentivement. Il ou elle s’engagera non seulement avec les clients actuels, mais aussi avec les potentiels qui exigent donc de l’empathie et de la patience par rapport aux plaintes; ainsi que de la curiosité et de la créativité par rapport aux nouvelles demandes. Le Community Manager travaillera dur pour construire une base de fans appropriée fière de représenter votre marque et faire partie de votre communauté.

Et maintenant, lors de la prochaine manifestation communautaire, rappelez-vous d’encourager le grand travail du Community Manager !

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